9 mars 2017

Compte rendu de la rencontre des  membres du Peup’Lié du 9 mars 2017
par Valérie


Jeudi 9 mars, Véronique et sa famille nous ont accueilli pour ce qui fut une très belle soirée de partage. 
En effet, l’ambiance y était chaleureuse et les conversations allaient bon train.

Vous avez été fort nombreux à marquer votre intérêt pour notre projet. Effectivement, vous étiez plus d’une vingtaine à vous être déplacé pour venir à notre rencontre.

Lors de cette soirée, nous avons pu vous présenter notre projet « Le Peup’Lié d’Otrange », sa philosophie et ses objectifs. Nous avons partagé avec vous nos idées mais également les vôtres, ce qui fut très enrichissant :o)

Nous avons également profité d’une petite dégustation qui a permis à tout le monde de goûter les bons produits de quelques-uns de nos partenaires locaux mais également plus lointain. Il y avait entre autre :

  • Des panais, topinambours,  carottes multicolores, pourpiers ainsi que deux variétés de pomme de terre provenant de chez Cédric, Céline et Emile de la Ferme au Moulin de Pousset,  préparés crus et cuits par RenoCooking afin que nous puissions les goûter au plus proche de leur saveur naturelle. Un grand merci à eux.
  • Divers jus de fruits, plusieurs variétés de pommes et de poires ainsi que de la compote provenant de chez Monsieur Pierre-Marie Laduron de la Fleur au Fruit de Dalhem.
  • Du Chardonnay-Wurzer du Clos des Ramiers vinifié et mis en bouteille au domaine Hoenshof à Borgloon.
  • Des mandarines et des oranges provenant de la coopérative Galline Felici de Sicile, en collaboration avec Les Zeureux Zagrumes de Braives. N’oublions pas de remercier Thomas et Jérôme pour le jus fraichement pressé ;o)
  • Ainsi que le Limoncello de Marie-Claude, membre du Peup’Lié d’Otrange, réalisé avec les citrons bio de Galline Felici au profit de l’association SOS Faim.


Plusieurs questions ont été soulevées :

  • Comment passer commande ?
    Vous recevez un mail de commande le lundi (matin ou soir en fonction du moment où l’on reçoit la liste des fruits et légumes disponibles) et vous nous la renvoyez complétée, avec votre nom, avant le mercredi 18h (après c’est trop tard ;op  ) pour que nous puissions passer commande avant mercredi 20h.

  • A quelle fréquence s’effectuent-elles ?
    Actuellement, elles sont organisées de manière bimensuel (cela pourra être revu en fonction des membres ultérieurement) pour tout ce qui concerne les fruits et légumes locaux. 

  • Les poulets et les agrumes (en saison) se font de manière mensuel.
    Cela nous permet, entre autre, d’obtenir les réductions allant avec des commandes plus importantes.

  • Est-on obligé de commander à chaque fois ?
    Non, il n’y a pas d’obligation, vous commandez quand vous en avez besoin.

  • Comment peut-on participer aux tâches inhérentes au groupe ?
    Un planning reprenant les différentes tâches sera mis en place pour que vous puissiez vous y inscrire en fonction de vos disponibilités et envies.

  • Je ne suis pas très disponible…
    Il y a beaucoup de choses que vous pouvez apporter au groupe pour le faire vivre, évoluer… nous ne sommes pas difficiles ;o)


Le débat s’est ensuite porté sur les modalités d’inscriptions. De cette belle discussion, nous avons conclu qu’il serait bon de garder une cotisation unique de 5€  et des frais d’utilisation de 1% sur chaque commande. Ceci permettra de constituer et d’alimenter un fond de caisse qui couvrira les frais inhérents au bon fonctionnement du Peup’Lié.

Exemples : les éventuels retard ou oublis des membres, ou une quelconque disparition subite dans la nature… la location d’un site internet couvrant toutes les activités du groupe (repanier.be),  les drinks ou moments découvertes, l’aménagement du local, …
Si ce fond de caisse devait devenir trop important, ils pourraient être restituer aux membres sous une forme encore à discuter (lors d’une prochaine rencontre ;o) )