La Bergerie

Classé au Petit Patrimoine Wallon de Belgique, l’ancienne bergerie en colombage d’Otrange dans le village d'Oreye est l’un des rares témoignages de construction hesbignonne traditionnelle du 18°siècle qui nous soit parvenu.

Malheureusement, l’usure du temps menace grandement la façade à rue de ce bâtiment exceptionnel. Une campagne de crondfunding est lancée et vise à récolter les fonds manquant à la restauration avec des techniques traditionnelles de la façade Sud.

Le projet à deux objectifs :
   • transmettre notre patrimoine aux nouvelles générations,
   • partager ce petit bijou en le mettant à disposition pour des activités locales.

        LA BERGERIE                                                                                  
Son histoire
Qui dit "Hesbaye" pense "grenier à blé" et simultanément "grosse ferme en carré".
Toutefois, ces immenses ensembles ne doivent pas faire oublier les plus petites constructions traditionnelles qui constituaient la majorité du paysage bâti.  Bien plus modeste, une multitude de petites exploitations s'étiraient le long des voiries.  Bâti en matériaux périssables, il n'en reste plus que quelques exemplaires.  Elles étaient pourtant les maisons les plus courantes, celles dont on a dit qu'il s'agissait d'une architecture sans architecte, car elles étaient conçues et construites par les gens du pays à partir de ce qu'ils trouvaient comme matériaux sur place.
Il reste aujourd’hui fort peu de ces bâtisses dites "à Colombages" ou "à Pans de Bois".
A Otrange, alors qu'il en restait encore quelques-unes au 20e siècle, vous n'en trouverez que très peu aujourd'hui : cette bergerie, une maison de l’autre côté du Geer et quelques petites parties de fermes.

Son architecture, le colombage


Son intérêt
Voici un extrait du courrier de Monsieur Alain Delchef de l’association « Qualité-Village-Wallonie » :
« Il n’y a plus en Wallonie que quelques dizaines de monuments de ce type repris à l’inventaire du patrimoine culturel immobilier.  Outre son mode de construction assez rare, votre bergerie constitue une trace de la vie des petits fermiers en Hesbaye de la fin du 18°siècle.  A ce titre, elle mérite qu’on la sauvegarde dans les meilleures conditions.  Votre démarche de restauration participe donc au lent mouvement de réappropriation du torchis nécessitant un artisanat qualifié. »

Sa présence dans les livres
« Le Patrimoine Monumental de la Belgique – Wallonie - Tome 18/2, page 482 et 483 »
« Le cahier promenade paysage et patrimoine – Vallée du Geer – Oreye-Otrange » de Jacques Verstraeten et Julien Mols
« Oreye – Bergilers, Grandville, Lens-sur-Geer, Oreye, Otrange » Brochure éditée à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, 13 septembre 1992.



        LES ACTIVITES à la Bergerie                                                        

Le Peup’Lié d'Otrange
      - lieu de livraison des commandes
      - lieu de rencontre entre les membres
      - lieu de partage pour des auberges espagnoles
Actuellement, les activités du Peup’Lié se partagent entre une partie de la bergerie, le jardin et la serre.  Dès que les travaux seront terminés la bergerie retrouvera sa place dans les activités.

Les balades Patrimoine Naturel et Architectural
Une fois rénovée, idéalement située au cœur du village et à proximité des prés d’Otrange, la bergerie accueillera les départs et les arrivées des balades pour le partage de douceurs sucrées et salées.
      - Les balades "Patrimoine naturel", organisées par un interprète nature, partent à la découverte des prés bocagers d’Otrange et des paysages hesbignons remarquables le long du Geer en Wallonie et en Flandre.
      - Les balades "Patrimoine architectural" sous forme de rallye pédestre, organisées par un architecte du village, partent à la découverte du patrimoine d’Otrange : le château, l’église et les chapelles, les fermes, les anciennes écoles, l’ancien moulin, …




Les brocanteries à la bergerie

• Et d'autres activités à déterminer selon les demandes des habitants du village, comme les écoles des villages voisins seront invitée à découvrir ce patrimoine local, ...